Ce que dit la bible sur…

Quelques sujets abordés dans les Ecritures, pour alimenter notre réflexion spirituelle

l’amitié

La Bible donne de nombreux conseils à celui qui veut être un ami: être franc, pardonner, respecter l’intimité de l’autre:

Proverbes 24: 26: Celui qui répond franchement donne une preuve de son amitié.
Proverbes 27: 6: Un ami qui vous blesse vous prouve…

Lire +

l’amour

La Bible nous donne une image très élevée de ce qu’est l’amour véritable:

I Corinthiens 13: 4 à 7: Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges: si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Supposons que j’aie…

Lire +

l’argent

Proverbes 23 : 4 et 5: Ne te tourmente pas pour t’enrichir, refuse même d’y penser ! A peine as-tu fixé tes regards sur la fortune que, déjà, elle s’est évanouie, car elle se fait des ailes et s’envole comme l’aigle en plein ciel.
Marc 8 : 36 et 37: Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il…

Lire +

le mariage

L’institution du mariage a été voulue par Dieu:

Genèse 2: 18 à 24: L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir…

Lire +

la souffrance

Jésus-Christ a été envoyé pour consoler ceux qui étaient dans la souffrance et a Lui-même souffert pour nous au-delà de ce que nous pouvons imaginer:

Esaïe 61: 1 et 2: … l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé…

Lire +

la mort

Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il meure, mais la mort est la conséquence du péché:

Romains 6: 23: Car le salaire que verse le péché, c’est la mort.
Genèse 2: 16 et 17: Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme: Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal…

Lire +

la vie chrétienne

I – Comment se réconcilier avec Dieu

1 – Le plan de Dieu : nous donner la vie et la paix

Dieu vous aime et veut que vous puissiez expérimenter Sa vie et Sa paix. La Bible dit : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16).

2 – Le problème de l’homme : être séparé de Dieu

Par nature, l’homme est séparé de Dieu et ne peut donc être en paix avec Lui : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23). L’homme n’est pas juste (il n’est pas acceptable aux yeux de Dieu) ; Romains 3 : 10 décrit ainsi son état de culpabilité : Il n’y a point de juste, pas même un seul, et selon Romains 6 : 23 : Le salaire du péché, c’est la mort.

3 – La croix est la solution de Dieu pour l’homme

Dieu, qui est Saint, a trouvé le moyen pour que l’homme pécheur puisse s’approcher de Lui. En mourant sur la Croix et en ressuscitant des morts, Jésus a payé la pénalité de nos péchés. La Bible dit…

Lire +