Confession de foi

Les fondements de notre foi en la Bible regroupés en dix thèmes tels que Dieu, la Trinité, l’être humain, le salut, l’Eglise, etc.

Article 1: Les Ecritures

Les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testaments sont la Parole infaillible de Dieu, la source et la norme de toute notre foi et pratique. Leur but est de nous conduire au salut par la foi en Jésus-Christ. Elles sont entièrement inspirées par Dieu et servent donc de guide, ayant autorité pour la compréhension, la vie et le ministère chrétiens. Les Écritures, en accord avec tout ce qu’elles affirment.

Lire +

Article 2: La Trinité

Dieu est trinitaire. Il n’y a qu’un seul Dieu, infini, éternel, tout-puissant et parfait en sainteté, vérité et amour. Dans l’unité de la divinité il y a trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, co-existantes, co-égales, co-éternelles. Le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas le Saint-Esprit, mais chacun est véritablement Dieu. Un Dieu – Père, Fils et Saint-Esprit – est le fondement de la foi et…

Lire +

Article 3: Dieu, le Père

Dieu le Père est le Créateur des cieux et de la terre. Par sa Parole toutes choses ont été faites et, par sa même Parole, il soutient journellement toutes ses créatures. Il est fidèle à toutes ses promesses, il fait coopérer toutes choses au bien de ceux qui l’aiment et, dans sa grâce insondable, il a donné son fils Jésus-Christ pour


Lire +

Article 4: L’homme

L’être humain – homme et femme – a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Par le péché originel de l’être humain – Adam et Eve – l’humanité, déchue devant Dieu, est devenue corrompue dans toute sa nature et est totalement incapable de retourner à Dieu par elle-même. Les hommes, déchus et pécheurs quels que soient leur caractère ou leurs réalisations, sont perdus et sans espoir en dehors du salut en Christ.

Lire +

Article 5: Jésus-Christ, Dieu le Fils

Jésus-Christ, le Fils, est pleinement Dieu et pleinement homme, le seul sauveur pour les péchés du monde. Il est la Parole faite chair, surnaturellement conçu par le Saint-Esprit, né de la Vierge Marie, parfait dans sa nature, dans son enseignement et dans son obéissance. Il est mort sur la croix comme sacrifice, substitut offert à la place de toute l’humanité, est ressuscité des morts dans son corps glorifié, est monté au ciel et reviendra dans la gloire.

Lire +

Article 6: Le salut

Le salut, don de Dieu, est uniquement donné par sa grâce et est reçu par le moyen de la foi en Jésus-Christ. En se détournant du péché par la repentance, en regardant à Christ et à sa mort subie à sa place, l’homme naît de nouveau à la vie éternelle par le Saint-Esprit. Il n’y a aucun autre nom que celui de Jésus-Christ par lequel…

Lire ici

Article 7: Dieu, le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, convainc le monde de péché, de justice et de jugement. Il régénère celui qui croit en Jésus-Christ, en le faisant passer de la mort spirituelle à la vie spirituelle. Il demeure en ceux qui sont régénérés, produisant en eux le fruit de l’Esprit, et leur donnant la possibilité…

Lire ici

Article 8: L’Eglise

L’Église, qui est le Corps et l’Épouse de Christ, est dédiée à l’adoration et au service de Dieu, à l’observation des sacrements ou ordonnances du Baptême et de la Sainte-Cène et à la pratique des bonnes oeuvres. La première tâche de l’Église à toutes les époques est d’enseigner toutes les nations et de faire des disciples…

Lire +

Article 9: Le futur de l’Eglise

Le salut, don de Dieu, est uniquement donné par sa grâce et est reçu par le moyen de la foi en Jésus-Christ. En se détournant du péché par la repentance, en regardant à Christ et à sa mort subie à sa place, l’homme naît de nouveau à la vie éternelle par le Saint-Esprit. Il n’y a aucun autre nom que celui de Jésus-Christ par lequel l’homme puisse être sauvé. Par son grand acte rédempteur, il nous offre le pardon du péché…

Lire +

Article 10: La fin de toutes choses

La consommation de toutes choses comprend l’enlèvement de l’Église, la période de tribulation, le retour visible, personnel et glorieux de Jésus-Christ, le royaume messianique de mille ans, la résurrection des morts, le jugement dernier et l’accomplissement du royaume de Christ dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre. Satan avec ses armées et tous les hommes morts sans Christ seront finalement séparés de la présence de Dieu…

Lire +