Dieu connaît chaque enfant avant même sa naissance:

Psaume 139:13-16: Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse: tu fais des merveilles, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore.
Psaumes 22:11: Dès mon jeune âge, j’ai été placé sous ta garde. Dès avant ma naissance, tu es mon Dieu.

Nous devons reconnaître, comme Jacob, que chaque enfant est un don de Dieu:

Genèse 33:5: …Ce sont là les enfants que Dieu, dans sa grâce, a donnés à ton serviteur.

Nous devons respecter l’innocence des petits enfants et nous sommes invités à devenir comme eux:

Matthieu 18:2-6: Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Vraiment, je vous l’assure: si vous ne changez pas d’attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. … celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, m’accueille moi-même. Si quelqu’un devait faire tomber dans le péché l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu’on le précipite au fond du lac.

Les enfants doivent avoir une attitude de respect et d’obéissance à l’égard de leurs parents:

Exode 20:12: Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.
Ephésiens 6:1 -3: Vous, enfants, obéissez à vos parents à cause du Seigneur, car c’est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère: c’est le premier commandement auquel une promesse est rattachée: pour que tu sois heureux et que tu jouisses d’une longue vie sur la terre.

Les parents doivent élever leurs enfants avec amour dans la vérité:

Deutéronome 6:6-7: Que ces commandements que je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Proverbes 22:6: Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il n’en déviera pas.
Ephésiens 6:4: Vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d’une manière conforme à la volonté du Seigneur.
Colossiens 3:21: Mais vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, pour ne pas les décourager.

Le livre des Proverbes comporte beaucoup d’instructions d’un père à son fils:

Proverbes 3:1: Mon fils, n’oublie pas mes instructions et que ton cœur retienne mes commandements.
Proverbes 3:5-6: Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.
Proverbes 4:20: Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à ce que je dis.
Proverbes 4:23: Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie.

Des enfants peuvent entendre la voix de Dieu et communiquer une espérance de sa part:

1 Samuel 3:1: Le jeune Samuel accomplissait le service de l’Eternel auprès d’Eli.
1 Samuel 3:4: L’Eternel appela Samuel; celui-ci répondit: Oui, je suis là!
2 Rois 5:2-3: Or, au cours d’une incursion dans le territoire d’Israël, des troupes de pillards syriens avaient enlevé une petite fille. A présent, elle était au service de la femme de Naaman. Un jour, elle dit à sa maîtresse: Si seulement mon maître pouvait aller auprès du prophète qui habite à Samarie ! Cet homme le guérirait de sa lèpre.

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.