Dieu a créé l’homme à son image, pour être actif et avec la capacité de créer lui-même:

Genèse 2:15: L’Eternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
Proverbes 12:27: …le bien le plus précieux de l’homme, c’est l’activité.
Exode 31:3-5: …et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages, pour concevoir des projets et les exécuter en or, en argent et en bronze, pour tailler des pierres à enchâsser, pour sculpter le bois…

C’est à cause du péché de l’homme que le travail est devenu pénible:

Genèse 3:19: Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Le travail est un moyen de donner aux autres:

Ephésiens 4:28: Que le voleur cesse de dérober ; qu’il se donne plutôt de la peine et travaille honnêtement de ses mains pour qu’il ait de quoi secourir ceux qui sont dans le besoin.

Le travail ne doit pas occuper toute notre vie et nous devons placer notre confiance en Dieu avant tout:

Exode 20:9-10: Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi.
Psaume 127:1-2: Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. Oui, il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain. Car Dieu en donne autant à ceux qui lui sont chers pendant qu’ils dorment.

Nous devons faire preuve d’intégrité dans notre travail et dans les relations commerciales:

Lévitique 19:35: Vous ne commettrez pas de malhonnêteté en fraudant sur les mesures de longueur, de poids ou de capacité.
Proverbes 11:1-3: L’Eternel a horreur des balances fausses, mais il aime les poids exacts. Le mépris suit de près l’orgueil, mais la sagesse se tient auprès des humbles. L’honnêteté guide les hommes droits, mais les tricheries des gens infidèles les mènent à la ruine.

Les employeurs et responsables sont invités à respecter les personnes travaillant pour eux:

Deutéronome 24:14-15: Tu n’exploiteras pas l’ouvrier journalier qui est d’humble condition ou pauvre – qu’il s’agisse d’un Israélite ou d’un immigré habitant chez toi dans ton pays. Tu lui donneras son salaire chaque jour avant le coucher du soleil, car étant pauvre, il attend sa paie avec impatience ; sinon il en appellerait à l’Eternel contre toi et tu porterais la responsabilité d’un péché.
Colossiens 4:1: Maîtres, traitez vos serviteurs avec justice et d’une manière équitable, car vous savez que vous avez, vous aussi, un Maître dans le ciel.

Les employés sont invités à travailler avec une bonne attitude de cœur:

Ephésiens 6:5-8, traduction L. Segond: Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.
Colossiens 3:22 à 24, traduction L. Segond: Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.