Notre corps est un don de Dieu:

Psaumes 139:13-14: Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse: tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.

Nous devons respecter notre corps et en prendre soin, de même que soigner celui des autres:

Lévitique 19:28: Vous ne vous ferez pas d’incisions sur le corps à cause d’un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l’Eternel.
Ephésiens 5:29: Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; chacun la nourrit et l’entoure de soins…
Luc 10:34: Il s’approcha de lui, soigna ses plaies avec de l’huile et du vin, et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l’emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux.

La beauté physique peut être une grâce comme un piège et c’est avant tout la beauté intérieure que nous devons rechercher:

Cantique des cantiques 1:5: O filles de Jérusalem, je suis bronzée, et pourtant, je suis belle, pareille aux tentes de Qédar, aux tentures de Salomon.
Proverbes 31:30: La grâce est décevante et la beauté fugace ; la femme qui révère l’Eternel est digne de louanges.
1 Pierre 3:3-4: Recherchez non pas la beauté que donne une parure extérieure: cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, mais celle qui émane de l’être intérieur: la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible, à laquelle Dieu attache un grand prix.

En Jésus-Christ, Dieu a pris un corps semblable au nôtre:

Philippiens 2:7: Il se rendit semblable aux hommes aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
Jean 4:6: Jésus, fatigué du voyage, s’assit au bord du puits.

Lorsque nous croyons en Dieu, notre corps devient le temple du Saint-Esprit et les membres du Christ:

1 Corinthiens 6:13: Notre corps, lui, n’a pas été fait pour l’inconduite, il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps.
1 Corinthiens 6:15: Ignorez-vous que vos corps sont des membres du Christ?
1 Corinthiens 6:19-20: Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps.

L’ascétisme ne présente pas d’intérêt:

Colossiens 2:23: Certes, les prescriptions de ce genre paraissent empreintes d’une grande sagesse, car elles demandent une dévotion rigoureuse, des gestes d’humiliation et l’assujettissement du corps à une sévère discipline. En fait, elles n’ont aucune valeur, sinon pour satisfaire des aspirations tout humaines.

Notre corps est appelé à vieillir, jusqu’à retourner à la poussière:

2 Corinthiens 4:16: Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour.
Genèse 3:19: …car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Nous avons l’espérance de la résurrection des corps:

1 Corinthiens 15:42-43: Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l’on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible ; semé infirme et faible, il ressuscite plein de force et glorieux.
Philippiens 3:21: Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité.

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.