La Bible donne de nombreux conseils à celui qui veut être un ami: être franc, pardonner, respecter l’intimité de l’autre:

Proverbes 24:26: Celui qui répond franchement donne une preuve de son amitié.
Proverbes 27:6: Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les embrassades.
Proverbes 17:9: Qui veut se faire aimer, pardonne les torts qu’il a subis: les rappeler éloigne son ami.
Proverbes 25:17: Ne va pas trop souvent chez ton ami, de peur qu’il ne se lasse de toi et ne te prenne en haine.

En tant que croyants, nous devons veiller à avoir des amis qui nous encouragent à suivre Dieu:

Psaumes 119:63: Je suis l’ami de ceux qui te révèrent, de ceux qui obéissent à tes décrets.
Proverbes 22:24 et 25: Ne te lie pas d’amitié avec un homme coléreux et ne fréquente pas celui qui s’emporte pour un rien de peur d’acquérir le même comportement et de mettre ta vie en péril.

Le véritable ami est là quand on traverse les moments les plus difficiles:

Proverbes 17:17: Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère.
Proverbes 18:24: Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère.
Ecclésiaste 4:9 et 10: Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail. Et si l’un tombe, l’autre le relève.

La Bible nous donne notamment l’exemple de l’amitié qui unissait David et Jonathan autour de Dieu:

1 Samuel 20:41 et 42: Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes. Et Jonathan dit à David: Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Eternel, en disant: Que l’Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité !

Si nous croyons en Lui, Jésus-Christ nous considère désormais comme Ses amis:

Jean 15:15: Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.

Même si tous venaient à nous abandonner, comme l’apôtre Paul l’a vécu, nous serions réconfortés par la présence de Dieu:

2 Timothée 4:16 et 17: La première fois que j’ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n’est venu m’assister, tous m’ont abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur. C’est le Seigneur qui m’a assisté et m’a donné la force d’annoncer pleinement le message pour qu’il soit entendu par tous les non-Juifs. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
Matthieu 28:20: Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde.

Jésus-Christ propose cette amitié à chaque personne qui le souhaite:

Apocalypse 3: 20: Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.

 

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.