Jésus-Christ a été envoyé pour consoler ceux qui étaient dans la souffrance et a Lui-même souffert pour nous au-delà de ce que nous pouvons imaginer:

Esaïe 61:1 et 2: … l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer l’année de la faveur de l’Eternel et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent le deuil…
Esaïe 53:3 à 5: Il était méprisé, abandonné des hommes, un homme de douleur habitué à la souffrance. Oui, il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux. Il était méprisé, et nous n’avons fait aucun cas de sa valeur. Pourtant, en vérité, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé, et ce sont nos souffrances qu’il a prises sur lui, alors que nous pensions que Dieu l’avait puni, frappé et humilié. Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.

Au travers de la souffrance, nous pouvons découvrir Dieu, comme Job en a témoigné:

Job 42:5: Jusqu’à présent j’avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant, mes yeux t’ont vu.

La Bible nous dit également que Dieu peut transformer les choses pour en tirer du bien, comme le patriarche Joseph, vendu par ses frères en Egypte, a pu en témoigner à la fin de sa vie:

Genèse 50:20, traduction Louis Segond: Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Romains 8:28 et 29: Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères.

Dieu promet de rendre justice un jour à ceux qui sont opprimés:

Psaumes 9:13: Car il poursuit les meurtriers et se souvient de leurs victimes; jamais il n’est indifférent au cri des opprimés.
Psaumes 37:34: Attends-toi à l’Eternel, et suis le chemin qu’il te recommande: il t’honoreras par la possession de tout le pays. Tu verras comment tous les malfaisants seront retranchés.

Un jour, nous serons délivrés de toute souffrance:

Apocalypse 21:3 et 4: Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux sera leur Dieu. Il essuiera toutes larmes de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.

Certaines souffrances sont la conséquence de nos mauvaises décisions

Galates 6:7: Ne vous faites pas d’illusion: Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l’on a semé

Certaines souffrances sont une correction de Dieu, qui veut par ce moyen nous ramener vers Lui:

Hébreux 12:5, 6, 10 et 11: Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu’il aime: il châtie tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. … Nos parents nous corrigeaient pour un temps limité, selon leurs idées, mais Dieu, c’est pour notre bien qu’il nous corrige, afin de nous faire participer à sa sainteté. Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi été formés, une vie juste, vécue dans la paix.

D’autres souffrances peuvent être la conséquence d’un combat céleste, comme le montre l’exemple de Job:

Job 2:3 à 6: Alors l’Eternel reprit: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre: c’est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire. Il persévère toujours dans son intégrité. C’est pour rien que tu m’as incité à l’accabler. Mais Satan répondit: Peau pour peau, tout ce qui est à lui, l’homme y renoncera en échange de sa vie. Mais porte donc la main sur son corps et l’on verra s’il ne te maudit pas en face ! L’Eternel dit à Satan: Il est en ton pouvoir, mais épargne sa vie.

Il peut arriver, également, que nous souffrions pour le bien d’autrui, comme l’apôtre Paul:

Colossiens 1:24: Maintenant, je me réjouis des souffrances que j’endure pour vous. Car, en ma personne, je complète, pour le bien de son corps – qui est l’Eglise – ce qui manque aux détresses que connaît le Christ.

La Bible nous dit aussi que nous vivons dans un monde où existe le mal, et où nous n’avons pas forcément l’explication de toute souffrance:

Romains 5:12: Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché…
Romains 8:22: Nous le savons bien, en effet: jusqu’à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d’un enfantement.

En revanche, la Bible nous promet que Dieu peut être à côté de nous dans la souffrance:

Psaumes 34:19: Car l’Eternel est proche de ceux qui ont le coeur brisé, il sauve ceux qui ont un esprit abattu.
Psaumes 9:10 et 11: Oui, l’Eternel est un refuge pour les pauvres, les opprimés, un lieu fort en temps de détresse. C’est pourquoi ceux qui te connaissent ont placé leur confiance en toi. Car toi, jamais, tu ne délaisses, ô Eternel, celui qui se tourne vers toi.
Lamentations de Jérémie 3:19 à 26: Oh ! souviens-toi de ma misère, de ma souffrance, du poison, de l’absinthe dont je suis abreuvé ! Sans cesse, je m’en souviens, et j’en suis abattu. Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance: car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! J’ai dit: l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui. L’Eternel est plein de bonté pour ceux qui ont confiance en lui, pour ceux qui se tournent vers lui. Il est bon d’attendre en silence de l’Eternel la délivrance.
Matthieu 5:4: Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale.Avec permission.