La diversité des nations a été voulue par Dieu:

Deutéronome 32:8: Quand le Très-Haut donna un territoire aux peuples, quand il dissémina les hommes sur la terre, en fixant les frontières des diverses nations…

Mais tous les hommes ont la même origine et ont été également créés à l’image de Dieu:

Genèse 1:27: Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme.
Actes 1:26: A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines.

Nous devons aimer l’étranger:

Exode 22:20: Tu n’exploiteras pas l’étranger qui vit dans ton pays et tu ne l’opprimeras pas, car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte.
Lévitique 19:33-34: Si un étranger vient s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas. Traitez-le comme s’il était l’un des vôtres. Tu l’aimeras comme toi-même : car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
Lévitique 25:35: Si ton prochain qui vit près de toi s’appauvrit et tombe dans la misère, tu lui viendras en aide, même s’il est étranger ou immigré, afin qu’il survive à côté de toi.
Matthieu 25:35: Car j’ai souffert de la faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous.

L’étranger doit respecter les lois du pays d’accueil:

Deutéronome 31:12: Vous rassemblerez tout le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers qui résident chez vous, afin qu’ils entendent la lecture de la Loi, qu’ils apprennent à révérer l’Eternel votre Dieu et à obéir à toute cette Loi en en appliquant toutes les ordonnances.

Dans l’Eglise, Corps de Christ, il n’y a plus de distinction entre nationaux et étrangers:

Galates 6:26 et 28: Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. (…) Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un.
Colossiens 3:11: Dans cette nouvelle humanité, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous.

Au ciel, il y aura des hommes et des femmes de tous les peuples et de toutes les nations:

Apocalypse 7:9: Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers.

Citations bibliques extraites de la Bible du SemeurTexte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.