Le terrain de la facilité est rarement le terrain de la bénédiction.

Genèse 13:10: Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Ruth 1:1: Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.

Sortir de l’épreuve d’une mauvaise façon, quitter le terrain de la volonté divine sans la foi, c’est ne plus vouloir avoir Dieu comme ami et ne plus vouloir être le sien.

Genèse 26:3: Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
Esaïe 43:2: Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.
Jacques 2:23: Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Une église qui n’est pas une armée est une église qui ne combat pas.

Ephésiens 2:3-4: Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus–Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé…
Philippiens 1:29-30: …car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.
1 Corinthiens 14:8: Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?

Il est impossible d’aimer la grâce de Dieu sans aimer en même temps la croix de Christ.

Romains 6:14: Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Romains 6:17-18: Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la rgle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

Pour le non croyant l’espoir est une question de probabilité alors que pour le chrétien c’est une question de temps.

Hébreux 10:23: Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Lorsque je n’accepte pas d’être un sacrifice vivant, ce sont souvent les autres que je sacrifie.

Romains 12:1: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

L’Evangile de la chair consiste à annoncer à Dieu une bonne nouvelle: «Je suis capable de satisfaire à Tes demandes».

Luc 18:21: J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Luc 18:11-12: Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Matthieu 19:20: Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
Marc 10:20: Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Philippiens 3:6: …quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.