Une vie qui n’est pas éprouvée par la Vérité contenue dans la Parole de Dieu ne vaut pas la peine d’être vécue
1 Pierre 1:7: afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra…
Psaumes 26:2-3: Sonde-moi, Eternel ! éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur ; car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
Psaumes 139:23-24: Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
Esaïe 48:10-12: Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, c’est aussi moi qui suis le dernier.
Jacques 1:12: Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Zacharie 13:9: Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : l’Eternel est mon Dieu !
Psaumes 12:6: Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.
Le “self-service” est l’ennemi du vrai service.
Philippiens 2:4: Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres
1 Corinthiens 10:24: Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
Notre avocat sera toujours plus brillant que notre adversaire.
1 Jean 2:1: Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste…
Zacharie 3:1-4: Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Une main qui cesse de lapider est une main rendue capable d’encourager un pécheur.
1 Corinthiens 15:8-10: Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
Les difficultés sont en réalité des rendez-vous divins qui ne veulent pas dire leur nom.
Psaumes 46:2-3: Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au coeur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.
Quand nous cherchons Dieu, Satan nous cherche.
Job 2:3-7: L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Eternel: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
Les traces de mes pas ne devraient pas contredire les convictions de mon cœur.
Proverbes 2:20-21: Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, tu garderas les sentiers des justes. Car les hommes droits habiteront le pays, les hommes intègres y resteront.
Romains14:23: Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
La foi et la négativité sont antinomiques.
Jacques 1:6: Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Il peut nous arriver d’échouer, l’important est de ne pas abandonner.
Proverbes 24:16: Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
Le seul moyen d’être différent est de penser différemment.
Esaïe 55:8-9: Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel.Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Si nous donnons à Dieu notre présent, Il bénira notre futur.
Galates 6:8: …celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
Le monde ne veut pas utiliser ce qui est brisé alors que Dieu refuse d’utiliser ce qui ne l’est pas.
Psaumes 51:17: Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
L’antidote contre le poison de la jalousie consiste à remercier Dieu pour tout ce qu’Il m’a donné.
Psaumes 103:2: Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
Ne mesurez pas la montagne, parlez à Celui qui peut la déplacer.
Marc 11:22-23: Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote–toi de là et jette–toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Jean 14:1: Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Si j’ai l’impression que mes problèmes sont trop grands c’est parce que j’ai arrêté de croire en un grand Dieu.
Psaumes 95:3: Car l’Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
Une vie sans Christ c’est l’assurance d’une fin sans joie, tandis qu’une vie avec Christ c’est l’assurance d’une joie sans fin.
1 Timothée 1:1: Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance.
Dieu a promis de faire concourir toutes choses pour notre bien; et quand Il dit toutes choses, Il veut dire toutes choses !
Romains 8:28: Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Quand tout va mal, ne partez pas en courant. Restez près de Jésus !
Psaumes 139:7: Où irais–je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?
Quand vous échouez, n’essayez pas de raccommoder le voile, car Dieu l’a déchiré pour que vous soyez libre !
Marc 15:38: Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.
Hébreux 10:19: Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons–nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Nous ne savons pas ce qui est le meilleur pour notre vie, mais Dieu le sait ! Aussi, tout ce qui nous arrive doit d’abord passer entre les mains du Père.
Romains 8:28: Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Si Dieu est capable de gouverner l’univers… alors Il peut certainement diriger nos vies !
Psaumes 121:2: Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre.
Si vous ne cherchez pas Dieu, vous risquez de le manquer !
Hébreux 11:6: Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Colossiens 3:1: Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Si vous voulez marcher sur l’eau, il vous faut sortir du bateau !
Matthieu 14:29: Et il dit: Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
Les ressources de Dieu commencent à se manifester quand nous arrivons au bout des nôtres.
2 Corinthiens 12:10: C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Les raisonnements naturels produisent des pensées négatives. Et les pensées négatives engendrent un cadre de référence négatif qui ferme la porte de notre âme aux pensées de foi.
Romains 10:17: Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Dieu veut que nous apprenions de notre passé, mais pas qu’il nous contrôle !
2 Corinthiens 5:17: Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Quelle est la différence entre celui qui doute et l’incrédule ? Les deux posent des questions, mais l’incrédule refuse d’écouter la réponse !
Psaumes 34:4: J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
Esaïe 55:6-7: Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve, invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Il y a tellement plus de choses à vivre que de simplement rester assis dans le bateau.
Matthieu 14:26-29: Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
Les orages sont là pour tester notre confiance en notre capitaine.
Matthieu 8:23-27: Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve–nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez–vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui–ci, disaient–ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?