Laissez Dieu vous aimer

(disponible sur demande sous forme de livret)
par Carl Stevens

Introduction

Quelle est, plus que tout autre chose, la force qui peut nous guérir ? Alors que nous l’avons déjà reçue pour être guéri physiquement ou moralement, cette grande force de guérison est, malheureusement, trop souvent mal comprise.
Le premier besoin dans la vie d’un individu est celui-ci : être aimé de Dieu. Savez-vous ensuite quel est son second besoin ? C’est d’être aimé par Dieu. Et je vais vous dire également quel est son troisième besoin : être aimé par Dieu. Me suis-je bien fait comprendre ?

1  Jean 4:10: Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1 Jean 4:19: Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier.

N’oubliez jamais que l’amour de Dieu était disponible avant toutes choses. Aussi, le premier pas de la guérison est de recevoir cet amour divin. Dieu nous aime tels que nous sommes et Il continuera de nous aimer tels que nous sommes. L’amour de Dieu ne réclame jamais un changement, il en produit un.
Si vous comprenez ce qui suit, Son amour va opérer de grands changements dans votre vie personnelle, ainsi que dans vos amitiés, dans votre couple, et dans votre famille.

Chapitre  I
Lorsque nous étions encore pécheurs

Romains 5:6 à 8: Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

Jésus-Christ prouva Son amour envers nous en mourant à notre place. Pensez à cela un instant: Il ne nous a pas seulement aimés, Il a fait quelque chose afin de révéler cet amour. Quant à nous, nous n’avons rien fait. Nous ne nous sommes même pas repentis pour être aimé de Dieu car Il nous a aimés avant notre repentance. Est-ce que je sous-entends que nous pouvons vivre dans le péché ? Non ! Je dis simplement que l’amour de Dieu produit un changement, mais qu’il n’en demande jamais un.

Soyez aimé par Dieu tel que vous êtes. N’essayez pas d’aimer Dieu, n’essayez pas d’aimer les autres, car au moment où vous essayerez, vous échouerez. Soyez simplement aimé de Dieu. Recevez un amour qui ne vous fera jamais défaut, un amour qui, envers vous, ne changera jamais.

Un amour dans lequel Il se repose

Sophonie 3:17: L’Éternel ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour pour toi ; il aura pour toi une triomphante allégresse.

Jésus-Christ versa Son sang et mourut sur la croix afin de payer pour nos péchés. Il fut enterré, Il ressuscita et Il alla au Ciel. A cause de cela, Dieu se repose maintenant à jamais dans Son amour envers nous. C’est pourquoi Romains 9:1 nous enseigne que Son amour ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Jean 1:12 dit: mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Il nous a engendrés selon sa volonté par la parole de vérité (Jacques 1:18).

De meilleures relations

Essayons d’être pratiques. Comment puis-je régler une relation difficile avec quelqu’un ? En continuant à vivre dans l’inquiétude, dans la condamnation ou dans la culpabilité ? Ou en cherchant à être agréable dans ma chair (Galates 6:12) ? Non. Quand une relation est mauvaise, je laisse simplement la parole de Dieu être véridique dans ma vie et je permets à Dieu de m’aimer. S’il m’arrive de chuter, je laisse Dieu me changer car je n’ai aucune force pour le faire. C’est pourquoi je Le laisse me transformer.
Est-ce que Son amour va échouer ? Non, il n’échouera pas. Va-t-il un jour changer ? Non, il ne changera jamais.

Chapitre  II
Tels que vous êtes

Un homme m’a appelé récemment. Il n’avait pas le moral car il venait de découvrir sa séropositivité. Il avait donc attrapé le virus du sida. Il avait failli trois fois en quinze ans et la troisième fois, il est devenu séropositif. Il avait tellement honte d’avouer cela à sa femme qu’il voulait mourir. Que pouvait-il faire ? Il détestait déjà ce qu’il avait commis. Désormais, cet homme devait se laisser aimer par Dieu de la même façon qu’auparavant.

Laisser Dieu nous aimer ne produit pas l’indiscipline ou la négligence. Au contraire, cela nous enseigne à renier l’impiété, à vivre dans la quiétude, et à laisser la Parole demeurer richement dans nos cœurs.

La plus belle chose que vous puissiez faire, c’est de laisser Dieu vous aimer tel que vous êtes. J’ai une bonne raison de répéter cela car c’est la seule manière pour la mémoire et pour l’âme d’être guéries. Vous désirez changer votre image propre et modifier votre comportement ? Encore une fois, laissez Dieu vous aimer. On se demande pourquoi les hommes n’arrivent pas à aimer correctement leurs femmes. La raison est simple : ils ne savent pas comment être aimés de Dieu.

Conformés à l’image de Son Fils

Romains 8:28 à 30: Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Dans Son omniscience, Dieu savait que, par mon libre arbitre, je choisirais de croire en Son Fils. J’ai été justifié, j’ai été sanctifié, et j’ai été glorifié parce que Dieu a toujours été pour moi. Il se repose dans Son amour envers moi parce que mes péchés ont été payés par le Fils.

Une personne d’une autre église m’a appelé en me disant: « Je t’ai attaqué, je t’ai détesté et j’ai combattu contre Dieu. J’ai vingt-neuf ans, je suis en train de mourir, aussi je veux me repentir ». Je lui répondis: « La seule chose qui m’intéresse c’est que tu laisses à Dieu le soin de t’aimer ». Il me répondit: « J’ai le S.I.D.A, je vais bientôt mourir ». J’ai insisté en disant: « Sois simplement aimé, laisse-toi aimer par Dieu. Dans ton état, reçois Son amour ».

Il avait fait quelque chose de mal, mais la seule chose dont il avait besoin c’était d’être aimé de Dieu. Je lui rendis visite chaque jour et continuais de lui dire: « Laisse Dieu prendre soin de t’aimer ». Au bout de douze semaines, cet homme est sorti de l’hôpital. Il s’est fait baptiser dans l’église qu’il avait détestée dans le passé car Dieu l’avait changé. Les pensées, les émotions et les décisions de cet homme étaient maintenant conformes à la Parole de Dieu. Son cœur fut changé, puis son âme fut transformée, et enfin sa pensée fut renouvelée. Il commença à aimer la femme qu’il avait maltraitée durant plusieurs années, il aima aussi ses deux filles, puis l’église et les perdus.

Le problème de cet homme était qu’il ne s’aimait pas. Intérieurement, il n’arrivait pas à s’aimer, et il pensait que Dieu ne pouvait pas l’aimer non plus. Un jour, il témoigna devant l’église que son corps était guéri. L’amour peut faire cela, en fonction de la volonté de Dieu. Le Seigneur ne demande pas un changement, il en produit un dans Son amour.

Si je laisse Dieu m’aimer sans craindre qu’Il me mette toujours à l’épreuve, si je laisse Dieu m’aimer sans vivre dans la peur d’échouer, si je laisse Dieu m’aimer sans avoir de l’amertume et de la colère contre les autres, beaucoup de choses seront guéries dans ma vie. Quel que soit le problème, je serai guéri selon la grâce souveraine de Dieu. Mon cœur, mon âme et mes émotions seront délivrés par le simple fait de recevoir l’amour de Dieu.

Chapitre  III
L’amour produit de nouvelles fondations

Une jeune fille de douze ans vint me parler du calvaire qu’elle vivait chez elle. Ses parents n’étaient jamais là et l’un des deux partait chaque week-end du domicile familial. De plus, il y avait sans cesse des cris, des bagarres et de l’ivrognerie. Elle me disait : « J’ai peur de rentrer à la maison parce que je ne sais pas quoi faire. Tu es mon pasteur, pourrais-tu venir chez moi ? »

J’y suis allé et, de façon surprenante, la fillette dit à son père : « Je veux que tu écoutes le pasteur. » J’ai commencé alors à lui parler en disant : « Sais-tu qu’il y a des milliers d’années, Jésus savait que je serais là en tant que serviteur de Dieu ? Si je pouvais exprimer en paroles à quel point Dieu t’aime à cet instant je le ferais. Si je pouvais exprimer Son amour avec des mots et si tu pouvais le croire, les choses changeraient dans cette maison. » Le père m’avoua alors que sa famille était vraiment déséquilibrée et complètement détruite. « C’est vrai » répondis-je, « mais je veux que tu permettes à Dieu de t’aimer et de ne pas te condamner. Je ne vais pas te demander de changer tes habitudes concernant la boisson. Seulement, permets à Dieu de t’aimer. » Il se mit alors à pleurer comme un enfant.

Nous sortîmes dans la rue ce soir-là et l’homme accepta Jésus-Christ. Plus jamais il ne prit un autre verre d’alcool. Plus tard, sa femme accepta également le Sauveur. Ils furent baptisés ensemble et leur fillette de douze ans vécut la plus belle journée de sa vie. Plus tard, ils m’ont offert une photo de famille qui témoigne de façon évidente ce que Dieu peut faire lorsqu’on accepte de recevoir l’amour de Dieu.

Oubliant le passé

Lorsque je suis allé dans cette maison, ce n’était pas pour parler du comportement du père. Psychologiquement, génétiquement, émotionnellement, nous aurions pu trouver toutes sortes de raisons pour expliquer le pourquoi de ces choses. Si je suis allé là-bas, c’était pour dire que Dieu avait créé cet homme à Son image. Si je suis allé là-bas, c’était pour dire que, en cet instant, Dieu l’aimait. Nous n’avons pas parlé de ses péchés, mais l’amour de Dieu favorisa la repentance. Il y eut un changement et un nouveau départ. Ce jour-là, l’amour de Dieu produisit une nouvelle image propre. Ce jour-là, l’amour de Dieu produisit une nouvelle conscience. L’amour de Dieu produisit aussi la foi et l’espoir, la miséricorde et la grâce. Ce couple personnalisa cet amour et ils purent l’intérioriser car il leur avait été transmis et il faisait maintenant partie d’eux. Est-il étonnant de lire en I Corinthiens 13:8 que l’amour n’échoue jamais ?

Amener à la lumière

Michée  7:9: Je supporterai la colère de l’Éternel, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ; il me fera sortir à sa lumière, et je contemplerai sa justice.

Michée, le prophète, était déprimé quand il écrivit cela. l avait péché, mais il comprenait l’amour de Dieu à son encontre. Il savait que Dieu était là, avec lui, à ses côtés. Michée savait qu’il allait revenir à Dieu grâce à la lumière de l’amour et que le pardon lui serait accordé.

L’amour de Dieu atteste que le Seigneur vous aime tel que vous êtes, vous qui êtes pécheur et sans force. Il vous justifie alors que vous êtes impie (Romains 4:5), Il vous justifie sans la loi et sans les œuvres (Romains 4:6), Il vous sanctifie car Jésus a été fait pour vous justice, sanctification et rédemption (I Corinthiens 1:30). L’amour de Dieu garantit que vous ne serez accusé d’aucun péché. Mais il garantit également que, si vous continuez dans le péché, vous serez discipliné. Vous serez discipliné non pas par manque d’amour, mais à cause de cet amour. La correction sera alors envoyée pour protéger, pour répondre aux besoins et pour bénir.

Chapitre  IV
Pas de « si » avec l’amour de Dieu

Jérémie 31 : 3: De loin l’Éternel se montre à moi : je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance.

Quand Dieu a prononcé cette phrase, la nation d’Israël adorait des idoles. Le Seigneur n’a pas dit: « Je t’aimerai si tu te mets en règle. » Il n’a pas dit non plus: « Je t’aimerai si tu arrêtes d’adorer les idoles ». Non, Dieu dit: Je t’aime d’un amour éternel. Il y a tellement de « si » au milieu de nos relations; il y a tellement de « si » qui empêchent une guérison mentale et émotionnelle, et quelquefois arrêtent la guérison physique. Dieu ne dit pas: « Je t’aime si…» Il dit: « Je t’ai aimé alors que tu étais encore perdu ».

Le père n’a-t-il pas aimé le fils prodigue lorsqu’il était perdu ? Ne l’a-t-il pas aimé lorsqu’il était dans un pays lointain de la même manière que lorsqu’il était à la maison ? Oui, il l’a aimé car l’amour de ce père n’a pas changé bien que son fils vécût dans le péché. Son amour a attendu patiemment de lui donner la grâce lorsque celui-ci déciderait de rentrer à la maison. Malgré ce qu’il était devenu, le fils prodigue a reçu pardon et purification. Son père lui a donné une bague, une robe, de nouvelles chaussures et a organisé une fête de bienvenue. Même le veau gras a été tué pour cette célébration (Luc 15 : 11 à 24).

Pensez à tout ce qui se passe dans notre société et aux péchés terribles qu’elle engendre aujourd’hui. Pensez aux désordres effroyables qui existent dans les familles et parmi les individus. Pourtant, la plus grande chose dont la race humaine ait besoin, c’est de comprendre à quel point Dieu l’aime. S’occuper du péché n’est pas le plus important. Le plus important est de regarder à l’amour de Dieu pour soi et celui-ci s’occupera ensuite de nos péchés. L’amour de Dieu produira un réel changement.

Répandu dans le cœur

Romains 5:5: Or l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

L’Esprit répand l’amour de Dieu dans le cœur, et l’amour est le fruit de l’Esprit. Quand je reçois l’amour du Seigneur, en étant attentif au fait qu’Il m’aime, la nature de Dieu commence à m’envahir. Son tempérament alors me saisit. Je ne peux pas le produire, mais je le reçois. Sa nature vient à ma rencontre et commence à communiquer et à opérer une communion avec moi. De plus, Sa nature ne pèche jamais.

Changement de direction

Ephésiens 2:1 à 6: Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés), il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus.

La façon dont vous marchez n’a pas d’importance. Dans le passé, nous marchions tous selon le cours de ce monde, nous étions tous contrôlés par le prince de la puissance de l’air, et nous étions tous des enfants de désobéissance. Mais Dieu, qui est riche en grâce et riche en miséricorde, a eu un immense amour dont il nous a aimés (Ephésiens 2:4). Grâce à cet amour, et parce qu’il était disponible pour nous, des changements sont intervenus. Le fait de savoir combien nous étions aimés nous a permis d’être sauvés par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ. Il est venu dans nos vies, et l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit est devenu intime et personnel. Depuis, des torrents d’amour peuvent couler dans les cellules de notre corps chaque jour. Ce n’est pas de l’émotion humaine, c’est l’amour divin.

« Je n’ai rien fait de bon » dites-vous. Acceptez seulement l’amour de Dieu malgré ce que vous avez fait. « Je ne me sens pas spirituel » diront d’autres. Acceptez l’amour même si vous ne ressentez rien. Recevez-le et il produira non seulement l’amour, mais aussi la joie, la paix, la longanimité, la patience, la bonté divine, la gentillesse, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

Le joug aisé de l’amour

Matthieu  11 : 28 à 30: Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Connaissez-vous Son joug ? C’est l’amour. Quand je prends Son joug sur moi, je choisis simplement de porter Son amour. Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés … Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier (1  Jean 4:10 et 19). Il n’est pas étonnant que Son joug soit aisé, il n’est pas étonnant que la connaissance de Sa personne produise le repos pour mon âme. Le Père se repose dans Son amour (Sophonie 3 : 17), je prends le joug, et je laisse Jésus m’aimer tel que je suis. Il se produit alors un changement en moi à cause de la puissance de l’amour, à cause de la dynamique de l’amour, de la foi en l’amour, de la grâce de l’amour et de la présence de l’amour. Le changement s’opère et je suis guéri.

S’aimer soi-même avant tout

Il y a un ordre dans l’amour de Dieu. Je ne peux aimer les autres si je ne m’aime pas. Je ne peux même pas aimer Dieu. Il faut avant tout que je reçoive l’amour de Dieu. Ensuite, je commence à m’aimer. Puis je me mets à aimer Dieu. Et finalement, je suis libre de vous aimer et d’aimer les autres – même mes ennemis.

Quand vous vous aimez, une nouvelle image propre, une nouvelle conscience de vous-mêmes se développe. Vous réalisez que vous êtes uniques et que vous êtes maintenant justes devant Dieu grâce à la sanctification opérée par le sang de Christ. Il n’y a plus rien entre vous et Dieu. Il n’y a plus rien entre vous et les autres. Vous êtes aimé et vous aimez dans la puissance du Saint-Esprit. Je ne parle pas d’être sentimental ou charnel, je parle de ce que la Bible dit à propos de l’amour de Dieu envers nous, nous qui sommes pécheurs.

N’est-ce pas surprenant d’entendre David dire que les compassions de Dieu sont immenses (2  Samuel 24:14) ? N’est-ce pas surprenant que Pierre ait appelé le Seigneur le Dieu de toute grâce (1 Pierre 5:10) et Paul le Père de miséricorde, le Dieu de toute consolation (2 Corinthiens 1:3) ?

Dieu crie: « Abraham, tu ne m’as pas parlé pendant treize ans, mais je t’aime ». Dieu dit encore: « Jacob, tu es parti et tu as péché pendant vingt ans. Je t’aime toujours et je vais avoir recours à toi ». Dieu encourage ailleurs: « Gédéon, tu te caches et tu ne veux pas être utilisé. Je t’aime tel que tu es. Je vais calmer tes craintes et t’amener à une grande victoire ». Il dit également: « Samson, tu as échoué avec Delila, mais je t’aime. Retrouve ta puissance maintenant et détruis tes ennemis ». Il continue dans le Nouveau Testament: « Pierre, tu m’as renié et tu m’as même maudit pendant que tu me reniais. Tu m’as abandonné publiquement, mais je t’aime. Tu vas prêcher ce grand message à une grande multitude lorsque le Saint-Esprit sera descendu sur toi ». Et encore: « Paul, tu as tué des chrétiens. Tu as assisté à la lapidation d’Étienne. Mais, je t’aime. Je te sauve et je vais t’utiliser puissamment parmi les Gentils ».

Dans Jean 13:1, la Bible dit qu’Il les aima jusqu’au bout. Qu’est-ce que cela signifie au bout ? Cela signifie que rien n’a pu modifier Son amour envers Ses disciples. Ils ont échoué, ils l’ont renié, ils l’ont abandonné quand Il avait le plus besoin d’eux, mais cela n’a pas modifié Son amour. Il les a aimés jusqu’au bout, et Il nous aimera – vous et moi – jusqu’au bout.

Conclusion

Philippiens 1:6: Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ Jésus.

 Si vous êtes piégé par le péché, permettez à Dieu de vous aimer là où vous en êtes, et laissez-Le produire un changement vertueux dans votre vie. Ce qui est important, c’est de répondre à Son amour. Mon seul espoir est qu e ces mots vous aient stimulé afin que vous Le laissiez vous aimer, et que vous puissiez continuer d’avancer dans la vie chrétienne.

Dieu est amour. Il pardonne tout. J’ai été pardonné comme vous avez été pardonné. Nous avons été lavés et purifiés par la foi. Son amour ne peut échouer et ne cessera jamais de nous transformer. Bien plus encore, Son amour ne cessera jamais de changer les autres à travers nous. Je pense que c’est la plus puissante force dans ce monde, alors laissons-la déferler.