Le terme Église fait référence au corps de Christ, c’est-à-dire à l’ensemble des rachetés, dont le Seigneur est la tête. Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier (Colossiens 1:18).
1 – L’Église universelle
Elle comprend les croyants de toutes les époques et ne se limite pas à une organisation humaine. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle (Matthieu 16:18). L’Église est née après la résurrection, quand Jésus a envoyé le Saint-Esprit. Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Actes 2:1-4). Dans l’église visible d’aujourd’hui se trouvent à la fois de vrais croyants et des personnes qui n’ont jamais expérimenté le salut (le bon grain et l’ivraie, selon la parabole de Matthieu 13:25 à 40).
2 – L’église locale
Quand une personne se convertit, les Écritures l’encouragent à se joindre à une église locale, qui constitue une expression de l’Église universelle. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (Hébreux 10:25).
3 – Les pasteurs
Chaque église locale est sous l’autorité d’un pasteur dont le ministère est d’enseigner la Bible et d’aider les croyants à grandir dans la foi. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (Éphésiens 4:11). À propos des pasteurs, l’apôtre Paul a enseigné : non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi (II Corinthiens 1:24).
4 – La vie d’église
Dans le Nouveau Testament, les croyants se sont joints à des églises locales, comme celles de Jérusalem, d’Ephèse, de Corinthe, de Philippe, et bien d’autres… Le dimanche était réservé au culte, en mémoire de la résurrection. Les chrétiens se réunissaient cependant en d’autres occasions, lorsqu’ils le pouvaient, pour enseigner, communier, partager le pain et prier ensemble. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières (Actes 2:42). Leur soif pour Dieu et pour Sa Parole les poussait à se réunir tous les jours. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés (Actes 2:46 et 47).
Pour le jeune croyant, le baptême est une opportunité de témoigner de sa foi et de marquer son appartenance à l’église. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes (Actes 2:41). Le baptême ne sauve pas mais constitue une démarche d’obéissance qui est une étape importante de la vie chrétienne (voir aussi Matthieu 28:19, Marc 16:16, Actes 2:38).
5 – La fonction de l’église
A – C’est un lieu de communion : le croyant y rencontre d’autres personnes qui, comme lui, ont cru à la bonne nouvelle de l’Évangile. En tant qu’enfants de Dieu, nous faisons partie d’une nouvelle famille.
B – C’est un lieu de service : lorsque nous grandissons spirituellement au sein d’une assemblée locale, nous découvrons quels sont nos dons spirituels, c’est-à-dire les capacités que Dieu nous a données afin de Le servir. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu (I Pierre 4:10).
C – C’est un lieu d’enseignement : un disciple étudie assidûment la Bible, car la connaissance de la vérité lui permet de vivre dans la liberté que Jésus lui donne. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8 : 31 et 32).
D – C’est l’endroit de la bénédiction : lorsque l’église est unie grâce à la vérité, le Seigneur envoie une bénédiction. Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! (Psaumes 133:1).
E – C’est le lieu de la fidélité : Dieu veut nous trouver fidèles dans la tâche qu’Il nous confie. Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle (I Corinthiens 4:2). La fréquentation régulière de l’église est primordiale pour notre croissance et notre bénédiction spirituelle. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (Hébreux 10:25). Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres (I Corinthiens 12:12 à 14).
Citations bibliques extraites de la Bible Segond 1910