1 – Le monde
Le monde ne désigne pas les peuples de la terre mais plutôt le système terrestre qui est sous l’emprise de Satan. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin (I Jean 5:19). Lorsque nous savons et croyons ce que Dieu pense de ce monde, nous sommes vainqueurs, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi (I Jean 5:4).
2 - La chair
Par nature, tous les hommes naissent avec le péché en eux. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien (Romains 7:18). Mais lorsque le chrétien marche dans l’Esprit, il est libéré de la domination de la chair. Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair (Galates 5:16).
3 – Le diable
Dieu a pour ennemi le diable qui est le prince de ce monde, le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion (Éphésiens 2:2). Cet ennemi a pour but notre destruction. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10:10). Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (I Pierre 5:8). Il agit grâce à ses armées de démons, qui font partie de son royaume organisé. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui (Apocalypse 12:9). Mais nous avons la victoire en Christ, car Il est plus puissant que Satan et son armée. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde (I Jean 4:4).
4 – Comment faire face à la tentation
Nous pouvons être incités à pécher de deux façons : soit la tentation est générée de l’intérieur par notre nature pécheresse, soit elle est initiée de l’extérieur par le diable et ses démons qui essaient de nous entraîner à vivre en dehors de la volonté de Dieu. Lorsque le chrétien succombe à la tentation, il pèche et cela produit la mort spirituelle. Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort (Jacques 1:13 à 15). La mort spirituelle se caractérise par l’absence de paix avec Dieu et une rupture de notre communion avec Lui.
Lorsque nous avons désobéi à Dieu, nous devons le reconnaître devant Lui afin d’être restaurés dans notre relation. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (I Jean 1:9).
La tentation n’est pas le péché. Nous avons la promesse que nous ne serons jamais tentés au-delà de notre capacité et que Dieu nous montrera une issue de secours. Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter (I Corinthiens 10:13). Au milieu de la tentation, nous devons apprendre à dire « non », à nous soumettre à Dieu, et à nous éloigner de tout ce qui pourrait être une pierre d’achoppement. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice (Romains 6:13). Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises (Romains 13:14). Jésus-Christ est toujours prêt à nous secourir. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:15 et 16).