Ces trois notions sont liées les unes aux autres et on doit les prendre en considération de façon globale. Une vie de dévotion suppose de mettre à part un moment pour être en communion avec Dieu par la prière, la méditation et la lecture de la Bible. Par ailleurs, la prière et la méditation peuvent être mises en pratique au travers des diverses circonstances de notre journée.
1 – La prière
Prier consiste simplement à parler avec Dieu par la foi et à écouter son murmure doux et léger décrit en I Rois 19:12: Et après le tremblement de terre, un feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Si, de façon très exceptionnelle, Dieu peut parler à quelqu’un de façon audible ou au travers d’une vision, Il nous parle généralement par la Bible, soit par notre lecture du moment, soit en ramenant à notre mémoire d’autres passages. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14:26). On trouve différentes sortes de prières, dont voici quelques exemples :
– l’action de grâce et la louange : Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! (Psaumes 100:4);
– la confession : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (I Jean 1:9);
– la prière et la supplication: Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6);
– l’intercession et la supplication pour les autres: J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes (I Timothée 2:1).
Peu importe la raison (requête ou confession) pour laquelle nous venons à Dieu, la Bible nous dit de nous approcher avec assurance vers le trône de la grâce, parce que le croyant y sera toujours le bienvenu.
Hébreux 4:16: Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
2 – La méditation
Méditer, c’est réfléchir avec Dieu sur quelque chose que nous avons compris de la Parole. Lorsque notre méditation repose sur Lui, Sa vérité devient plus claire et plus vivante. Prendre du temps pour méditer dénote un esprit discipliné. Nous avons un choix à faire quant aux sujets qui occupent nos pensées. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées (Philippiens 4:8). Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi (Psaumes 119:11). Heureux l’homme … qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! (Psaumes 1:1 et 2). Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1:8).