Momentum

par James Morrison

«Momentum» est un terme de physique qui décrit une quantité de matière en mouvement. Et Jésus était souvent « en mouvement ». En décrivant le ministère de notre Seigneur, Marc utilise quarante-deux fois le terme « aussitôt »: aussitôt Jésus sortit de l’eau, aussitôt les disciples levèrent leur filet, aussitôt il les appela, aussitôt il entra dans le bateau.

Avant tout commencement, il y a un « mouvement » de Dieu. La création fut possible car l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Genèse 1:2). Le ministère public de Jésus a commencé lorsque le Saint-Esprit est descendu comme une colombe et vint sur lui (Matthieu 3:16). Des pêcheurs ont débuté leur vie de disciples quand ils ont obéi aux paroles de Jésus: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes (Matthieu 4:19). L’Eglise naquit au moment où il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et qu’il remplit toute la maison où ils étaient assis (Actes 2:2). Dieu est constamment en mouvement, en notre faveur, par Sa Grâce.

Le «mouvement» est vital pour le chrétien, alors qu’il doit faire face à l’opposition de puissants êtres spirituels (Ephésiens 6:12). N’oublions pas que nous avons un Dieu capable de faire reculer le soleil de dix degrés (Esaïe 38:8). Souvenons-nous que nous avons un Seigneur à même de transporter un évangéliste sur environ trente kilomètres (Actes 8:39 et 40). Aujourd’hui, Il est ce même Dieu qui est apte à nous mettre en mouvement par la puissance de Sa grâce.

Attendons-nous à ces initiations divines, à chaque instant (Esaïe 27:3). Et répondons à ces initiations, pas après pas, afin d’expérimenter en permanence ce « mouvement » vers de nouveaux commencements.