Notre confession de foi

Article 7 : Dieu, le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, convainc le monde de péché, de justice et de jugement (1). Il régénère celui qui croit en Jésus-Christ, en le faisant passer de la mort spirituelle à la vie spirituelle (2). Il demeure en ceux qui sont régénérés (3), produisant en eux le fruit de l'Esprit, et leur donnant la possibilité de croître dans la sanctification (4). Il unit le croyant à Jésus-Christ au moment du salut par le baptême de l'Esprit (5) et le scelle pour le jour de la rédemption (6). Le Saint-Esprit a inspiré les prophètes, les juges et les rois de l'Ancien Testament (7). Il a oint Jésus-Christ pour son ministère (8), a rempli l'Église de la puissance de la Pentecôte (9) et transformera les corps mortels des croyants en un corps semblable à celui immortel de Jésus-Christ dans la gloire de la résurrection (10). Les croyants sont exhortés à être remplis du Saint-Esprit et à aspirer aux dons spirituels, qui sont l'action souveraine de Dieu pour édifier le Corps de Christ (11).

  1. Jean 16:8 à 11 : Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. Quant au péché, il réside en ceci: ils ne croient pas en moi; quant à la justice, elle se révèle en ceci: je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus; quant au jugement, il consiste en ceci: le dominateur de ce monde est déjà jugé.

  2. Jean 3:5 : Jésus répondit: “Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît pas d’eau et de l’Esprit.
    Tite 3:5 : il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés et fait naître à une vie nouvelle au travers de l’eau du baptême et par le Saint-Esprit.

  3. I Corinthiens 6:19 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? …
    Romains 8:9 à 11 : Mais vous, vous ne vivez pas selon votre propre nature; vous vivez selon l’Esprit Saint, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Si le Christ est en vous, votre corps reste tout de même destiné à la mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie en vous parce que vous avez été rendus justes devant Dieu. Si l’Esprit de celui qui a ramené Jésus d’entre les morts habite en vous, alors Dieu qui a ramené le Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

  4. Galates 5:22 et 23 : Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses !
    II Corinthiens 3:18 : Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.
    I Pierre 1:2 : Dieu, le Père, vous a choisis conformément au plan qu’il a établi d’avance; il vous a mis à part, grâce à l’Esprit Saint, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et que vous soyez purifiés par son sang. Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance.

  5. I Corinthiens 12:13 : Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
    Galates 3:27 : Vous tous, en effet, avez été unis au Christ dans le baptême et vous vous êtes ainsi revêtus de tout ce qu’il nous offre.

  6. Ephésiens 1:13 : Vous aussi, quand vous avez écouté le message de la vérité, la Bonne Nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez cru au Christ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis.
    Ephésiens 4:30 : N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal.

  7. I Pierre 1:10 à 12 : Les prophètes ont fait des recherches et des investigations au sujet de ce salut, et ils ont prophétisé à propos du don que Dieu vous destinait. Ils s’efforçaient de découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications données par l’Esprit du Christ; car cet Esprit, présent en eux, annonçait d’avance les souffrances que le Christ devait subir et la gloire qui serait la sienne ensuite. Dieu révéla aux prophètes que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous. Ce message vous a été communiqué maintenant par les prédicateurs de la Bonne Nouvelle, qui en ont parlé avec la puissance du Saint-Esprit envoyé du ciel. Et les anges eux-mêmes désirent le connaître.
    II Pierre 1:20 et 21 : Avant tout, sachez bien ceci: personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’Écriture. Car aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

  8. Luc 4:18 : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés…"

  9. Actes 2:4 : Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
    Actes 4:31 : Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance.

  10. Romains 8:11 : Si l’Esprit de celui qui a ramené Jésus d’entre les morts habite en vous, alors Dieu qui a ramené le Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
    Philippiens 3:21 : Il transformera notre misérable corps mortel pour le rendre semblable à son corps glorieux, grâce à la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité.
    I Corinthiens 15:51 et 52 : Je vais vous révéler un secret: nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu’elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés.

  11. Ephésiens 5:18 : Ne vous enivrez pas: l’abus de vin ne peut que vous mener au désordre; mais soyez remplis de l’Esprit Saint.
    Ephésiens 4:30 : N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal.
    I Thessaloniciens 5:19 : Ne faites pas obstacle à l’action du Saint-Esprit
    I Corinthiens 14:1 : Cherchez donc avant tout à recevoir l’amour. Désirez aussi les dons spirituels, surtout celui de transmettre les messages reçus de Dieu.