Notre confession de foi

Article 4 : L'homme

L'être humain - homme et femme - a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (1). Par le péché originel de l'être humain - Adam et Eve - l'humanité, déchue devant Dieu, est devenue corrompue dans toute sa nature et est totalement incapable de retourner à Dieu par elle-même (2). Les hommes, déchus et pécheurs quels que soient leur caractère ou leurs réalisations, sont perdus et sans espoir en dehors du salut en Christ (3).

  1. Genèse 1:26 et 27 : Dieu dit enfin: “Faisons les êtres humains; qu’ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol !” Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même; il les créa homme et femme.

  2. Romains 5:12 : Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
    Romains 5: 16 et 17 : Et le don de Dieu a un tout autre effet que le péché d’un seul homme; le jugement provoqué par le péché d’un seul a eu pour résultat la condamnation, tandis que le don gratuit accordé après de nombreuses fautes a pour résultat l’acquittement. Certes, la mort a manifesté son pouvoir par la faute d’un seul, à cause de ce seul être; mais, par le seul Jésus-Christ, nous obtenons beaucoup plus: tous ceux qui reçoivent la grâce abondante de Dieu et le don de son oeuvre salutaire vivront et régneront à cause du Christ.
    Jérémie 17:9 : Rien n’est plus trompeur que le coeur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre.
    Ephésiens 2:1 et 3 : Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l’espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s’opposent à Dieu. Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.
    Jean 6:44 : Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’y conduit, et moi, je le relèverai de la mort au dernier jour.

  3. Jean 3:3 à 7 : Jésus lui répondit: “Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau.” Nicodème lui demanda: “Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ?” Jésus répondit: “Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît pas d’eau et de l’Esprit. Ce qui naît de parents humains est humain; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit. Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit: Il vous faut tous naître de nouveau.
    Actes 4:12 : Le salut ne s’obtient qu’en lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n’a donné aux êtres humains quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés.