Le commencement de tout
par Michel Texier

Genèse 1:1: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Ce premier verset des Ecritures - ces premiers mots, cette première pensée - nous enseignent que le commencement de la création se trouve en Dieu (1). Tout ce qui nous entoure, l'univers matériel avec cet espace, ces planètes, la nature avec ces végétaux et ces animaux - nature que certains ont l'opportunité de contempler plus que d'autres - ont pour origine et pour raison d'être la personne de l'Eternel Lui-même (2). L'univers invisible aussi, les esprits que sont les anges et les démons, les âmes des personnes qui attendent le jugement du grand trône blanc comme les âmes de celles qui attendent l'achèvement total de la rédemption, lorsque l'incorruptibilité aura définitivement pris le pas sur la corruptibilité (3), oui, tout cela participe à la manifestation de la gloire de notre Seigneur.
De manière plus personnelle peut-être, il est important, aussi, de regarder à l'oeuvre du Créateur dans notre propre existence (4). En effet, combien de fois Dieu est-Il le commencement de toutes choses dans notre vie ? Combien de fois Sa souveraineté, Sa sagesse et Sa miséricorde ont été à la source de nombreuses bénédictions, Lui qui est à la genèse de notre vie, le commencement de notre raison d'être, le début de notre avenir et de notre espérance. L'aube d'un pardon total aussi…
De manière symptomatique, le début de notre existence - notre véritable existence - a commencé à la Croix (5). C'est dans la mort de Christ, là où la colère du Père s'est déchaînée et où l'abandon total a été expérimenté par le Fils, que nous avons entrevu un nouveau départ, un nouveau commencement. Pour aller où ? Vers la vie éternelle, vers la fontaine d'eau vive, vers la Nouvelle Jérusalem, vers notre bon Berger.
Dès aujourd'hui, contemplons ce merveilleux commencement opéré dans notre vie et dirigeons-nous avec hardiesse vers le but proposé. Que cette année soit pour nous une occasion supplémentaire d'aller dans la direction que notre Sauveur nous propose (6).

Apocalypse 4:11: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

(1) Esaïe 44:24 (2) Romains 11:36, Apocalypse 4:1 (3) 1 Corinthiens 15:53-54
(4) Esaïe 43:7 (5) Galates 6:14, Colossiens 1:20 (6) Philippiens 3:14