La bénédiction par association
par Michel Texier

Genèse 39:5: Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.

Non seulement c’est une grande bénédiction d’être un enfant du Seigneur, mais cette bénédiction peut se répandre sur ceux qui nous entourent. En Genèse 30:27, et malgré les tensions qui existaient entre les deux hommes, Laban reconnaît avoir été béni à cause de Jacob. En Genèse 19:29, Lot échappe du milieu du désastre car l’Éternel s’est souvenu d’Abraham. La bénédiction liée à l’association avec les saints de Dieu est un principe que l’on retrouve fréquemment dans les Écritures, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Nous voyons par exemple que le mari non-croyant est sanctifié (ou légitime) par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère, permettant aux enfants d’être mis à part par le Seigneur (I Corinthiens 7:14). En Actes 27:24, Paul réconforte ses compagnons de navigation en leur rapportant les promesses que Dieu lui a faites: ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.

Cette bénédiction que nous pouvons apporter aux autres n’est bien entendu possible que grâce aux promesses que Dieu fait à Ses enfants. Les bienfaits accordés par l’Éternel aux croyants rejaillissent ainsi sur leur entourage. Les marins n’ont pas péri ce jour-là car Paul avait un appel particulier qui faisait que le bateau ne pouvait sombrer. Il avait été dit qu’Abraham et ses descendants seraient prospères, aussi Laban, chez qui séjournait Jacob, partagea la prospérité qui venait d’en haut. Parce que les enfants et le conjoint non-croyant font partie du même foyer qu’un chrétien, ils recevront une bénédiction particulière de la part du Seigneur.

Mais toutes ses promesses, et les bénédictions qui en découlent, ne sont rien sans les bienfaits de la présence de Dieu dans nos vies. Parce que nous avons accepté d’avoir l’Eternel à nos côtés, ou plus encore, parce que nous avons décidé de Le suivre, nous sommes associés aux bénédictions qui sont en Jésus-Christ: Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! (Ephésiens 1:3).

Oui, parce que les chrétiens sont désormais le temple du Saint-Esprit, ils reçoivent dans cette vie, pour eux- mêmes et pour les autres, les bienfaits de ce que l’on appelle “une bénédiction par association”.

II Samuel 6:11 et 12: L'arche de l'Éternel resta trois mois dans la maison d'Obed-Édom de Gath, et l'Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison. On vint dire au roi David: L'Éternel a béni la maison d'Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed- Édom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances.