La vie chrétienne
II - La Bible

 

La Bible est un livre unique car elle constitue le message de Dieu aux hommes. Elle a été écrite par quarante auteurs différents sur une période de mille six cents ans, sans que l’on puisse y trouver de contradiction. L’Ancien Testament traite de l’histoire d’Israël et enseigne la loi de Moïse. Le Nouveau Testament relate la vie de Christ dans les quatre évangiles, puis décrit la naissance de l’Église et comporte de nombreux enseignements sur la vie chrétienne pratique.


1 - La Bible est la Parole de Dieu

La Bible a été rédigée par des hommes qui ont écrit exactement ce que Dieu voulait communiquer. On appelle cela « l’inspiration » : Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (II  Pierre  1:21). Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (II  Timothée  3:16).


2 - Vivre de toute Parole de Dieu

Jésus a dit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 : 4). Vivre de toute parole de Dieu consiste à chercher dans la Bible les vraies réponses à toutes nos questions : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est le but de ma vie ? Dieu existe-t-Il ? Qui est-Il ? Y a-t-il une vie après la mort ? La Bible apporte les réponses. On pourrait la comparer à une carte qui permet aux croyants de suivre Dieu tant qu’ils sont sur terre. Sans la Parole de Dieu, l’homme reste seul avec ses pensées, alors que Dieu dit : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies (Ésaïe 55:8).


3 - La Bible est notre nourriture spirituelle

Nous savons qu’il est vital de nourrir son corps. De la même manière, le croyant qui désire s’épanouir dans une vie chrétienne efficace doit nourrir son âme. Nous avons besoin d’entendre la prédication de la Bible et de la lire de façon personnelle. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119 : 105). Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1:8). Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent (I  Timothée  4:16).


4 - Le meilleur enseignant de la Bible

Il est bon de prendre l’habitude de demander au Seigneur de nous aider à comprendre la Bible, lorsque nous nous apprêtons à la lire. Dieu promet à chaque croyant l’aide du meilleur enseignant, le Saint-Esprit, qui vit en tous ceux qui ont accepté Christ comme Sauveur. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14 : 26). Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce (I  Corinthiens 2:12).


5 - Les autres enseignants

Dieu donne à l’église locale un pasteur pour prêcher fidèlement la Parole de Dieu. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ (Éphésiens 4:11 et 12). Au sein de l’assemblée locale, nous avons également l’opportunité de nous encourager les uns les autres selon le cœur de Dieu. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour (Hébreux  10:25).

page précédente - page suivante