La mort
(suite et fin)

A cause du péché, nous étions condamnés non seulement à mourir physiquement, mais également à mourir spirituellement, c’est-à-dire à être éternellement séparés de Dieu. Mais parce que Jésus-Christ a enduré cette séparation à notre place à la croix, nous avons l’espérance de la résurrection des corps et de l’éternité auprès de Dieu:

Colossiens 1: 13 et 14: Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes..., Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix.
I Thessaloniciens 3: 18: Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu.
Jean 11: 25: Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt.

 

Pour les croyants, la mort est une espérance:

Philippiens 1: 23 et 24: Je suis tiraillé de deux côtés: j’ai le désir de quitter cette vie pour être avec le Christ, car c’est, de loin, le meilleur. Mais il est plus nécessaire que je demeure dans ce monde à cause de vous.

 

Nous avons également une espérance pour les croyants qui sont morts avant nous:

I Thessaloniciens 4: 13, 14 et 16: Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n’ont pas d’espérance. En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. ... Au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de le trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.

 

Nous pouvons nous réfugier en Dieu lorsque nous sommes confrontés au deuil ou à la mort:

Psaumes 23: 1 et 4: L’Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. ... Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi: ta houlette me conduit et ton bâton me protège.

 

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale.
Avec permission.
page précédente