L'argent

Proverbes 23 : 4 et 5: Ne te tourmente pas pour t’enrichir, refuse même d’y penser ! A peine as-tu fixé tes regards sur la fortune que, déjà, elle s’est évanouie, car elle se fait des ailes et s’envole comme l’aigle en plein ciel.
Marc 8 : 36 et 37: Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie ? Et que peut-on donner pour racheter sa vie ?
Proverbes 30 : 7 à 9: Eternel, je te demande deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure: garde-moi de dire des paroles fausses ou mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse; accorde-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre, car, dans l’abondance, je pourrais te renier et dire : “Qui est l’Eternel ?” ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu.
Proverbes 15 : 16: Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment. Mieux vaut un plat de légumes là où règne l’amour qu’un boeuf gras assaisonné de haine.
Philippiens 4 : 11 à 13: J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris : m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin. Je peux tout, grâce à celui qui me fortifie.
Philippiens 4 : 6 et 7: Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.

 

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale.
Avec permission.