L'amour

La Bible nous donne une image très élevée de ce qu’est l’amour véritable:

I Corinthiens 13: 4 à 7: Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges: si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Supposons que j’aie le don de prophétie, que je comprenne tous les secrets et que je possède toute la connaissance; supposons même que j’aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes: si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
Proverbes 10: 12: La haine allume des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes.

 

La Bible nous montre également quelle est la forme la plus élevée de l’amour:

Jean 15: 13: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

 

C’est cet amour que Dieu nous a manifesté, alors que nous étions encore éloignés de Lui:

Romains 5: 7 et 8: A peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
Jean 3: 16: Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.

 

Alors même qu’Il était sur la croix, Jésus a aimé ceux qui Lui faisaient du mal:

Luc 23: 33 et 34: Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne, on cloua Jésus sur la croix, ainsi que les deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Jésus pria: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

 

La Bible nous promet que rien ne pourra séparer de l’amour de Dieu ceux qui ont placé leur confiance en Lui:

Romains 8: 38 et 39: Oui, j’en ai l’absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.
Cantique des cantiques 8: 6 et 7: L’amour est fort comme la mort ... Même de grosses eaux ne peuvent éteindre l’amour, et des fleuves puissants ne l’emporteront pas. L’homme qui offrirait tous les biens qu’il possède pour acheter l’amour n’obtiendrait que mépris.
I Corinthiens 13: 8: L’amour n’aura pas de fin.

 

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.
Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale.
Avec permission.