Biographie de Carl H. Stevens

Le pasteur Carl Stevens est entré dans la présence du Seigneur le 3 Juin 2008 à l’âge de 78 ans, suite à une insuffisance cardiaque congestive. C’était le point d’orgue d’une longue et fructueuse vie de foi et de service.
Aimé de beaucoup pour son grand cœur, sa vive intelligence, et ses présentations profondes de la Parole de Dieu, fruit d’une étude soigneuse, il a servi dans le ministère de la Parole pendant plus de 50 ans en divers lieux de la Nouvelle Angleterre et de la côte Est des Etats Unis. « Nous continuerons à méditer sur le grand privilège que nous avons eu de marcher avec un vrai homme de Dieu » a dit à son sujet Pasteur Thomas Schaller, actuel dirigeant de Greater Grace World Outreach (GGWO).

Carl H. Stevens est né dans le Maine en 1929. Suite au décès de son père alors qu’il avait 3 ans, il a été élevé par sa mère et a travaillé un temps dans la ferme de la famille. A l’âge de 23 ans, il fut amené à Christ par sa première femme, Barbara Louis Rowe. Celle-ci, suite au décès de sa sœur, était allée chercher du réconfort à un culte de l’église baptiste de West Sumner  où elle accepta Jésus comme son Sauveur. De retour chez elle, elle présenta le message de l’Evangile à son mari, et ce même jour, Carl Stevens accepta le Sauveur.

Devenu chrétien, il se consacra à l’étude de la Bible. Il passa des heures chaque soir à mémoriser les Ecritures et à lire des livres de théologie. Il devint rapidement un orateur très demandé dans l'Etat du Maine, notamment dans les rencontres de jeunes (Jeunesse pour Christ) et les rassemblements d’hommes d’affaires chrétiens (Gédéons). Parralèlement, il continua de travailler comme représentant de commerce dans la région de sa ville natale.

Sa décision d’entrer dans le pastorat fit suite à ce que Pasteur Stevens a décrit comme une rencontre spirituelle à Worthly Pond (Maine), où il fut appelé par Dieu à développer un ministère qui mettrait l’emphase sur l’enseignement de la Bible, l’évangélisation, et le travail missionnaire dans le monde entier. Après son ordination en 1963 par le Conseil Ministériel Baptiste du Centre du Maine, il exerça pour la première fois la charge pastorale à Woolwich (Maine). Cette petite église se mit à croître rapidement tandis que son jeune pasteur se consacrait à la prière, à l’évangélisation, à la prédication et à l’enseignement. Plus tard, Pasteur Stevens jugea qu’il était temps pour lui de quitter l’organisation Baptiste. L’église dont il était pasteur devint alors une église indépendante connue sous le nom de « La Bible Parle ». Il fonda aussi l’Institut Biblique du Nord-Est, destiné à la formation d’hommes et de femmes dans les Ecritures. Thomas Schaller, l’actuel pasteur de G.G.W.O à Baltimore, fut l’un des premiers diplômés de cet Institut en 1975.